Strasbourg Stracel : la vente finalisée
Posté par cgtchapelledarblayupm le 10 mai 2013
L’opération a finalement pris un peu plus de temps que prévu, mais elle est désormais achevée. « UPM a finalisé la vente des actifs et d’une partie des terrains du site d’UPM Stracel à Blue Paper SAS, la joint-venture de VPK Packaging Group NV et Klingele Papierwerke », a annoncé hier le groupe papetier finlandais dans un communiqué.
Les 130 autres ont été réembauchés par les nouveaux propriétaires du site. Ceux-ci ont lancé un vaste chantier, chiffré à plus de 100 millions d’euros, pour convertir l’usine en une unité de production de papier pour cannelure et de test-liner (les deux composants du carton ondulé) à partir de fibres de papier recyclé (DNA du 20 mars 2013). Leur objectif est de pouvoir entrer en production au plus tard au mois d’octobre.
« La Région Alsace soutiendra la société Blue Paper dans la réalisation de son programme d’investissement indispensable à l’installation de son activité industrielle afin que celle-ci prenne toute sa place dans l’économie régionale », souligne Philippe Richert, le président de la Région Alsace, dans un communiqué.
« Dans un contexte de crise, où l’industrie papetière est touchée par de nombreuses fermetures d’usines, faute de repreneur, cette signature est une bonne nouvelle pour Strasbourg, pour l’Alsace et pour la structuration de la filière déchets » estiment pour leur part le maire de Strasbourg Roland Ries, le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg Jacques Bigot et la vice-présidente Catherine Trautmannn, en saluant les ex-salariés d’UPM-Stracel « qui ont su faire preuve de responsabilité » et « ont ainsi concouru à cette décision ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.