Licenciements chez Condat, l’affiche qui dérange !
Posté par cgtchapelledarblayupm le 4 juin 2013
l’affiche qui dérange ! … et pourtant ?
Papeteries de Condat : un poster « choc » met en scène des salariés à genoux,
prêts à être fusillés
L’affiche placardée sur le mur du local des syndicats fait polémique. « On assassine l’emploi »
L’affiche qui fait polémique. (photo dr)
C’est un début de polémique qui est apparu en cette fin de semaine aux Papeteries de Condat, au Lardin, où plus de 150 emplois vont être supprimés.
. En cause : une affiche anonyme, « réalisée par des salariés », et placardée en grand format sur le mur du local qui accueille les organisations syndicales. On y voit, de dos, cinq hommes portant des T-Shirt « Condat », face à un mur. L’un est à terre, au pied d’une tache de sang, les autres sont agenouillés, mains derrière le dos. Au premier plan, un homme encagoulé portant un T-shirt « Lecta » (c’est le nom du groupe qui détient l’usine du Lardin) qui tient une mitraillette pointée vers les cinq hommes.
La direction aurait aussi reçu la photo par mail. « Elle nous l’a projetée sur grand écran lors du comité d’entreprise pour nous dire à quel point elle était choquée », commente Guy Bretout, le délégué syndical CGT, qui participe aux négociations du plan de restructuration prévoyant la suppression de 154 postes aux Papeteries.
« Mais ce poster exprime le sentiment des salariés. Il montre, qu’aujourd’hui, on assassine l’emploi à Condat, que ceux qui ont des responsabilités flinguent l’emploi », commente le responsable syndical qui précise que « la CGT n’a rien à voir avec cette affiche ». « Mais nous comprenons la démarche de ceux qui l’ont réalisée. Elle est faite pour choquer. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.