• Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

    Ils ne savaient pas que c'était imposible, alors ils l'ont fait !

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mes albums récents

    • Album : Solidaires
      <b>IMG_20220407_114221</b> <br />
    • Album : manif du 4 février 2021
      <b>l</b> <br />
    • Album : initiative 16 octobre
      <b>JF3_2382_HD</b> <br />
    • Album : AG du personnel 25 09 2020
      <b>DSC_4775</b> <br />
    • Album : action 1er juillet
      <b>DSC_4063</b> <br />
    • Album : action 25 juin
      <b>DSC_3926</b> <br />
    • Album : Solidarité avec les personnels de la santé
      <b>3</b> <br />
    • Album : Montage de l'expo pap chap à Montreuil
      <b>DSC05698</b> <br />

Vente du site UPM Aigrefeuille à FP Bois.

Posté par cgtchapelledarblayupm le 13 septembre 2013

Ce jour en comité central d’entreprise UPM France, en présence des élus CGT et CFTC de Raflatac, CGT et CGC de Docelles, FO de Levallois, CGT et représentant libre des cadres Chapelle Darblay, du président M. Louvet, Du RH M. Fagon, des directeurs des sites de Docelles et Aigrefeuille.

Vente du site UPM Aigrefeuille à FP Bois. dans CGT UPM Chapelle Darblay je-demonte-300x287Vente du site UPM Aigrefeuille à FP Bois.

 Le président a retracé la genèse de la procédure de vente du site d’Aigrefeuille.

Nous nous sommes appuyés sur l’expertise du Cabinet Secafi pour valider les analyses, et que le projet de reprise paraissait sérieux.

Nous avons également jugé positif qu’ UPM accorde aux 18 licenciés sur 38 salariés le montant de primes allouées au PSE en cours.

Nous étions par contre dans l’attente de la réponse à notre dernière revendication qui était qu’il fallait rassurer les 20 salariés qui vont continuer à travailler certes,  mais de passer d’un grand groupe comme celui d’UPM à une PME comme FP Bois, les salariés avaient légitimement besoin de garantie.

C’est pour cela que nous souhaitions négocier une clause de viabilité de 3 ans de la poursuite de l’activité, et que si dans ce délai la société rencontrait de grosses difficultés, UPM se devait de verser des indemnités à ces derniers.

 

Nous avons à plusieurs reprises argumenté les gros écarts de traitement, c’est UPM qui se sépare d’un site, en jette la moitiéaugm-229x300 dans CGT UPM Chapelle Darblay au chômage, et laisse l’autre moitié dans le doute et sans aucune reconnaissance pécuniaire, nous avons également proposés que si la Clause de viabilité n’était possible, il fallait verser une prime de transfert ou de reclassement.

Le président s’est lancé dans un discours des plus critiquables, UPM n’a jamais donné de garantie dans la durée sur un sujet de transfert d’activités, UPM n’a jamais versé de prime de transfert et UPM ne changera pas d’avis. Bonjour la négociation.

jackpot-232x300Dixit le président qui va quitter la société en fin d’année (licencié contre son gré), Il faut que les salariés soient heureux de quitter UPM ! Quant à la garantie, personne ne peut s’engager, personne ne sait de quoi demain sera fait ; au passage il pique des morceaux de grandes déclarations de Mme Parisot, ex patronne des patrons,  pour dire que la vie est précaire, comme les affaires, comme le travail !

Malgré nos tentatives pour trouver un compromis pour que toutes les parties ne soient pas lésées, le président est resté intransigeant. Que les salariés transférés à FP Bois soient heureux, ils ont un travail !

 

Avis des membres du CCE du 12 septembre, sur le dossier de reprise du site d’  Aigrefeuille.

« Les membres du CCE d’UPM sont consultés sur le projet de cession du site d’UPM Aigrefeuille au groupe FP Bois. Les élus du CCE souhaitent faire valoir les points de vue suivants :

  Sur le plan industriel, le projet de reprise, même partiel, constitue une solution de poursuite de l’activité pour lequel nous donnons un avis favorable.

  En revanche sur le plan social, les pertes d’emplois associés au projet et les conditions de transferts envisagées ne recueillent pas un avis favorable.

 Si le groupe UPM a pour une bonne part entendu nos demandes en matière d’équité de traitement pour les salariés qui seront licenciés dans le cadre de la reprise, les mêmes demandes pour les salariés qui seront partie prenante à ce projet n’ont pas été entendues.

 Nous le déplorons car cela pèsera indéniablement sur leur motivation future. Or cette motivation est essentielle à la réussite du projet et le groupe UPM ne peut nier les efforts consentis et les risques pris par les salariés pour accompagner ce changement majeur d’environnement et d’actionnaire ».

 

Notre camarade CGT d’Aigrefeuille en fin  de réunion a tenu à faire la déclaration suivante au nom de tous les salariés qu’il représente.

Nous déplorons aussi les conditions pendant lesquelles les salariés d’Aigrefeuille (comme ceux de Docelles)  ont eu à vivre les 7 mois qu’a duré ce transfert.

 Trop peu d’informations sur l’évolution de celui-ci, trop peu d’éléments sous prétexte que : « tant que la vente n’est pas finalisée »

 Et trop d’attente et de questions sans réponses pour les gens directement concernés !!!

 Nous pensons que ce travail aurait pu être mené avec plus de considérations et plus de respect vis-à-vis des salariés. Et tout cela sans interférer avec le respect des procédures et autres règles juridiques !

 Nous appartenons au même groupe et pensons que dans ce travail, comme dans n’importe quel travail en « équipes » seules, la transparence, l’honnêteté, l’échange et la mise en commun des informations peuvent mener à un résultat satisfaisant.

Notre finalité : Pour UPM, les organisations syndicales ne sont que des…………..et les salariés que des chiffres dans un grand nombre.

C’est la méthode UPM qui fait peu de cas de ses salariés et déshumanise ses usines année après année.

 Il n’y que la lutte  qui les fera plier.capitalisme-300x254

 Persiflage : Un Président qui annonce que ses salariés ont la chance de quitter UPM, groupe mondial, puissant, ce ne serait pas un retour au bon sens, l’échec de la mondialisation et la preuve que la qualité d’un produit fait la réussite d’un site ?

 

Laisser un commentaire

 

ZONĂ LIBERĂ DE MA... |
Dekra Box - CFDT Industria... |
poureuxavanttout |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | corps des humbles
| PAIE ACTUALITY
| Ecole St Vincent de Paul de...