• Ils ne savaient pas que c’était imposible, alors ils l’ont fait !

    Ils ne savaient pas que c'était imposible, alors ils l'ont fait !

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mes albums récents

    • Album : manif 5 fevrier
      <b>DSC03238</b> <br />
    • Album : Table ronde 90 ans Chapelle
      <b>b1</b> <br />
    • Album : manif retraité du 15 mars
      <b>DSC01511</b> <br />
    • Album : manif 16 novembre
      <b>1</b> <br />
    • Album : Manif 10 octobre
      <b>DSC00970</b> <br />
    • Album : Manif des retraités 28/09
      <b>50</b> <br />
    • Album : manif 12 septemebre
      <b>DSC00764</b> <br />
    • Album : manif 1er mai 2017
      <b>1</b> <br />

Compte rendu des Réunions du mois de mars

Posté par cgtchapelledarblayupm le 9 avril 2019

*

Réunions du mois de mars 

La grève du 19 mars :  « ça suffit » ! 

Forte mobilisation de la CGT Chapelle, encore une fois, syndicat connu et reconnu régionalement et nationalement, sur cette nouvelle manifestation qui nous a réunis, toutes couleurs confondues, à l’appel de la CGT, dans le calendrier de cette année 2019.1

Après le temps du « déblabla-t » gouvernemental, il faut maintenant répondre favorablement aux légitimes revendications qui s’expriment tous les jours.

 

La Journée Porte Ouverte du 20/03. 

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, 80 visiteurs environ, venus sur le site, l’engagement de la Direction de Chapelle est d’un arbre planté pour 10 visiteurs…l’arbre, le poumon de notre planète ! Et notre matière première…qu’il faut défendre !!!

Un beau geste que l’on espère, vous plaira aussi…

Vivement la venue de l’ESAT pour planter tout ça. (Etablissement et service d’aide par le travail)

Une prochaine porte ouverte aura lieu très prochainement pour les familles de salarié(e)s.

 

Sans en rajouter, rappelons que nous militons pour ces actions favorables à redorer le blason de l’industrie en général et papetière, en particulier !!!

 Il est  dommage d’avoir oublié les écoles de Grand-Couronne…avec lesquelles nous avions établi les premiers contacts.

 

Réunion du Comité d’Etablissement du 22 mars 2019

« La maintenance n’est pas qu’un budget mais un métier » dixit la Direction, voilà un des exemples que l’on peut maintenant entendre en réunion.

Attention encore aux incendies, on peut féliciter l’équipe de production qui a su très vite réagir pour limiter les flammes et sauver la bobineuse Winbelt, le 16 mars.

 

 2CSE .

Négociation du PAP ( protocole accord préélectoral) le 27 mars, sans surprises puisque nous avons déjà fait valoir nos droits, maintiens des acquis et demandes dans les réunions officielles précédentes (CCE, CE et CHSCT) … bientôt les élections (26/04 et 29/04) dans les mêmes conditions que d’habitude, avec la possibilité d’un vote par correspondance pour les absents (congés, maladie,…).

 Pas besoin d’une pétition pour voter, venez comme vous êtes.

 

L’arrivée de la nouvelle acheteuse met fin aux discussions sur l’intérêt d’avoir une représentation des Cadres, comme nous le demandions. Il manquait une personne pour obtenir  un 3ème  collège, 24 sur 25. Ceci nous évite d’alerter les autorités…

Comme la mise en place de la CSSCT, non prévue dans notre cas mais acceptée d’office !

Ceci nous évite d’alerter….

 

Ventes. 

Ventes en %

février

Budget

France

37

45

Europe

26

25

Gde Export.

37

30

 

 

 

 Légère augmentation de la production de « Brite », de 9 % à 13% en février, le coût de la chimie suis aussi son évolution, rappelons que la blancheur ne se fait pas qu’avec de l’azurant !

Mars ne va pas être non plus exceptionnel .. merci les clients qui ne peuvent même plus honorer le prix des commandes… et UPM ne fait pas crédit !!!

 

Santé/sécurité3

Crash des feutres en sécherie : Merci aux équipes de Maintenance et Production pour leurs efforts afin qu’elle redémarre au plus vite malgré les dégâts…

Incendie winbelt : ça chauffe toujours pour Chapelle !!!

Merci aux équipes de Maintenance et Production pour leurs efforts afin qu’elle redémarre au plus vite malgré les dégâts… tiens mais c’est une phrase du dernier tract ça ?! ha non même pas… la ligne juste au-dessus… mais vraiment ils sont super nos gars de la maintenance… de vrais héros !!!

Nous demandons aussi à revoir l’accueil sécurité de nos intérimaires à des postes isolés, depuis la mise en place du nouveau plan d’évacuation. N’oublions personne, l’accident de Saipol n’est pas si loin !

 

Interim.

Coût en février 54729 euros, cumul annuel 112918 euros, mais heureusement la transformation de trois intérimaires en CDD prod. est faite.

Mr Kubiak : « L’intérim est la porte d’entrée en papeterie !!! »

Le coût « intérim » est à analyser finement et peut vouloir dire qu’on garde des personnes avec des restrictions, en souffrance, qu’il faut parfois remplacer.

 

Investissement.

Maintenant nos demandes d’investissement doivent être mieux formulées et conséquentes !!! (D.Schwab, au Conseil de Surveillance, rappelle que seuls les meilleurs dossiers passent…)

Et avoir des porteurs motivés

Obliger de grouper nos demandes pour gonfler la note….

 

Réunion des Délégués du Personnel du 27 mars 2019. (voir affichage)

 réflexionPrime Macron : 117 personnes de Chapelle la toucheront…mais combien d’euros restera-t-il après toutes les augmentations de la vie courante ? Raison suffisante pour descendre dans la rue…

Bulletins de salaire : Encore et toujours beaucoup d’erreurs ; malgré tout, le personnel continue de remplir sa mission…imaginez si vous vous trompez de 5 points de blancheur ou 5% de ceci ou 5 tonnes de cela…Inqualifiable !

Fiabilisation : Création d’un poste pour seconder la Responsable GMES et l’Assistante  et par ricochet, une embauche. Cette création fait débat dans le secteur quant à la fiche de poste, à suivre de près…

Comme dirait Coluche, encore lui, « on n’en parle pas ? bon d’accord ! » (au sujet de la masse salariale, bien-sûr.)

Energie : il semble qu’une coquille se soit glissée dans le statut des opérateurs…à vérifier !!!

Tout le monde attend l’arrivée du CDI Intérim pour les formations.

Transport : Nous demandons la mise à jour des fiches salarié-e-s. (Un sou est un sou !) Pour la prime « vélo », elle sera donnée en une fois.

Respect des protocoles : Ceci vaut aussi pour l’attitude de chacune et chacun, respect, correction…qu’on soit chef ou subordonné-e !

Formations : L’encadrement devrait lire l’avis du C.E sur la formation, les SOP (procédure) ne règlent rien !

  

CHSCT 

La Médecine du Travail est à la Santé ce qu’est la chaudière à la machine : indispensable !4

 Nous le clamons depuis la dernière réforme, il manque un interlocuteur autour de notre table de CHSCT, la toubib ; la nouvelle semble vouloir faire évoluer favorablement la situation du personnel Chapelle.

 A commencer par l’ambiance de merde que certains, certaines font régner !

 Parfois, nous voudrions pouvoir user du droit de licencier, comme l’employeur ! (Nous, on licencierait côté cadre, pas côté ouvrier. CQFD)

 Dans les statistiques, il paraît que les Cadres « re-trouvent » facilement du travail, qu’ils, qu’elles en profitent !

 Conditions de travail : la Direction doit recadrer les choses en organisant convenablement les arrêts et les temps d’interventions des uns et des autres. Il y a recrudescence d’heures supplémentaires, d’incidents, de prises de bec, d’usure…On alerte car en cas d’accident du travail ou de trajet, nous désignerons les responsables !

 

Conseil de Surveillance. 

Comme de coutume, nous y allons avec la ferme intention de nous exprimer et de prévenir nos dirigeants des sujets d’actualité, à savoir pour ce 29 mars à Levallois :

 Face à nous, les présidents Schwab et Kubiak que nous interpellons sur l’inquiétude du personnel quant aux arrêts de ce début d’année, et l’obligation d’investir sans attendre la décision des autorités (Etat et CRE) sur le prolongement du contrat de rachat d’énergie verte.

La productivité s’en trouvera aussitôt améliorée ; par exemple, se doter d’un blanchiment en tête de machine, améliorer nos sortes et stockages de MPR…la liste est longue ! 

5Annonces de fermetures :

  • Stora Enzo transforme une machine.
  • Restructuration chez Raflatac.
  • Upm ferme une machine en Allemagne.
  • Arjo Wiggins liquidé en grande partie.

 

2019 semble être une année d’annonces organisées, personne n’est dupe, l’entente existe entre ces groupes. 

Visite du grand manitou de la Maintenance : Beaucoup d’argent de dépensé pour le paraître (nettoyage, chaises, fauteuils…) et des conditions de travail difficiles pour les nettoyeurs et nettoyeuses.                                                                                                            

 Comment faire d’un non sujet, toute une histoire : La distribution des polaires orange en taille unique ! Il y a bien plus grave, non ? !!!

 Réunion paritaire sur le rapprochement des Conventions Collectives : Nouvelle attaque du patronat où le rapport de force sera plus que jamais primordial.

 

Qui a dit quoi ? 

« Il m’arrive assez souvent de changer d’avis en écoutant les arguments mis sur la table. Et là, je me dis que j’ai bien fait de me taire. On apprend à tout âge »

Une responsable de chapelle ? Non, Carlos Tavares, dans les Echos du 30/03. 

 

Elections des 26 et 29 avril 2019. 6

En cas d’absence, n’oubliez pas le vote par correspondance. (voir courriel de la direction) 

Nous reviendrons sur l’intérêt du syndicat, représentation du personnel face à l’employeur pour le respect des droits de chacune et chacun. 

Nécessaire au maintien des acquis, il milite aussi pour l’amélioration des conditions de travail, l’emploi. 

A travers les œuvres sociales du C.E, il transmet ses valeurs de partage, de justice et de lien social.

 

Agenda 

2 avril : Réunion avec chargé de mission FCPE, conseiller municipal à Gd-Couronne, pour évoquer les échanges scolaires avec Chapelle.

3 avril : Conseil Syndical spécial CSE (vote, règlement intérieur, dévolution des biens du C.E).

5 avril : Réunion avec la FILPAC, à Chapelle, pour évoquer le 52ème  congrès (13 au 17/05/19) et l’avenir de Chapelle, en particulier les rdv aux ministères pour le renouvellement du contrat CRE 1.

12/04 : Entrevue avec le député Hubert Wulfranc, pour le même dossier.

13/04 : Manifestation contre la loi « anti-casseurs » qui remet en cause le droit de manifester.

17/04 : Négociation sur le dossier pénibilité. (suite de la NAO)

23/04 : Dernière réunion concernant le Comité d’Etablissement qui disparaît le soir des élections.

24/04 : Dernière réunion concernant les Délégués du Personnel, qui disparaissent le soir des élections.

26 et 29/04 :  Elections professionnelles, disparition des institutions. Mise en place du CSE.

 ?/04 : CHSCT Exceptionnel sur les consignations, bilan HSCT 2018 et programme de prévention 2019.

 

Histoire. Ce sont les accords Matignon, signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 , qui ont permis l’institution par le Front populaire des délégués du personnel dans les établissements employant plus de 10 salariés. Mais il faudra attendre l’après-guerre pour voir entériner la création des comités d’entreprise.

 Le 22 février 1945, une ordonnance du gouvernement provisoire issu de la résistance et présidé par le Général DE GAULLE crée les comités d’entreprise.

 Extrait : « Le grand mouvement populaire qui a libéré la France de l’ennemi n’a pas été seulement un mouvement de la libération nationale ; il a été également un mouvement de libération sociale. Dans la résistance clandestine comme à Londres, autour du Général De Gaulle, des projets de reconstruction économique et sociale de la France ont été élaborés. Une des idées que l’on retrouve dans presque tous ces projets est la nécessité d’associer les travailleurs à la direction de l’économie et à la gestion des entreprises. » Droits étendus en mai 1946.

 

 Un gros travail est à faire sur la dévolution des biens de notre, votre C.E vers le CSE.

 7

Tant qu’il y aura sur terre, ignorance et misère,  des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.    (Victor Hugo, les Misérables) 

Grand-Couronne, le 3 avril 2019.

Laisser un commentaire

 

ZONĂ LIBERĂ DE MA... |
Dekra Box - CFDT Industria... |
poureuxavanttout |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | corps des humbles
| PAIE ACTUALITY
| Ecole St Vincent de Paul de...