Motion soutien mairie de Gd Couronne
Posté par cgtchapelledarblayupm le 28 septembre 2019
Motion
Sauvegarde des emplois et maintien de l’activité de la
Papeterie du site Chapelle Darblay.
L’annonce, mardi 10 septembre, de la cession de la papeterie de Chapelle Darblay située à Grand-Couronne par le groupe finlandais UPM est une nouvelle épreuve pour les salariés de la papeterie et pour l’ensemble du tissu industriel et économique de notre territoire.
Les élus déplorent les conditions dans lesquelles, par un simple communiqué, le groupe a indiqué qu’« en l’absence d’offre sérieuse d’ici mi-janvier 2020, une procédure d’information-consultation des représentants du personnel concernant une éventuelle fermeture du site serait engagée ; étant précisé que la recherche de repreneurs se poursuivrait durant cette procédure. Ce processus devrait être finalisé au plus tard à la fin du 2ème trimestre 2020 ».
Les élus dénoncent fermement cette décision qui intervient alors que le groupe a encore vu son chiffre d’affaires augmenté pour l’année écoulée (10 483 millions d’euros) et a bénéficié depuis plusieurs années d’aides publiques notamment à travers le CICE.
Après la fermeture du site de Docelle dans les Vosges en 2017, et la destruction de l’outil de production sur ordre du groupe, l’inquiétude pour l’avenir du site de Grand-Couronne est légitime.
L’arrêt du site aurait des conséquences sociales graves pour l’ensemble des salariés de la papeterie ainsi que pour les sociétés sous contrats et les différents fournisseurs. En plus des 236 emplois directs menacés, et presque autant d’emplois indirects, une telle fermeture handicaperait la France et la région normande dans un secteur stratégique, autant qu’elle marquerait une nouvelle étape de désindustrialisation dans un territoire déjà sinistré.
De plus, avec ses 400 000 tonnes de papiers recyclés traitées sur le site, l’usine de Chapelle Darblay représente un atout considérable pour faire face au défi du développement durable et ce, au moment même où plusieurs pays d’Asie viennent de mettre un coup de frein aux importations de déchets. Moderne et bien équipée, il s’agit d’un outil industriel en phase avec les enjeux écologiques contemporains qu’il importe au plus haut point de sauvegarder.
Cet état de fait rend nécessaire une implication toute particulière de la puissance publique afin d’enclencher un cycle de diversification de la production française de papier et de carton en accompagnant d’éventuels repreneurs vers des plans d’investissements spécifiques. Il en va de la place de la France dans ce marché d’avenir.
Au regard des enjeux sociaux, industriels et environnementaux en présence, les élus de la ville de Grand-Couronne demande au Gouvernement de mettre en œuvre les objectifs affichés en matière de préservation des emplois industriels en France, de s’emparer du dossier et d’accompagner activement la recherche de repreneurs pour le site pour sauver l’ensemble des emplois.
Les élus du conseil municipal réaffirment leur soutien à tous les salariés de la papeterie Chapelle Darblay.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.