on fait un point aujourd’hui …..
Posté par cgtchapelledarblayupm le 19 novembre 2020
*
On résume
UPM annonce la vente de Chapelle Darblay en septembre 2019 et missionne un cabinet pour la vendre et la fermer… ou l’inverse, bref.
Donc on ferme Chapelle pour des raisons de compétitivité, trop de papier journal… bla bla bla 100% recyclé coute trop cher… et a peine quelques mois plus tard on découvre qu’UPM adapte une des machines de Jämsänkoski (la PM6 en plus) pour une fabrication de : papier journal !!!
*
Un vrai foutage de gueule
Les esprits de ce monde de l’industrie, du papier et du recyclage commencent à prendre conscience de la situation, et que les conséquences de la fermeture du site (que la CGT Chapelle Darblay dénonce depuis longtemps) prennent une ampleur phénoménale.
Preuve en est s’il en fallait une de plus, de la dernière déclaration dans la presse spécialisé « recyclage-récupération »
« Papier Journal : un taux de recyclé jugé irréaliste.
Pour la presse, apparaissent de nouvelles conditions au bonus d’exemption de participation au financement de la REP des papiers, avec notamment une teneur de 95% en 2021 et 100% en 2022 lorsque le support est imprimé sur du papier journal.
Un seuil irréaliste, selon COPACEL, au regard des process du dernier site français produisant ce type de papier après la fermeture du site UPM Chapelle Darblay, qui plus est avec une échéance si courte. » le papier produit par cette installation utilise aussi du bois provenant des sous-produits de scieries, qui bénéficient donc également d’une valorisation matière dans une logique d’économie circulaire et qu’il n’y a pas lieu de défavoriser » ajoute la fédération des papetiers. Par ailleurs, le projet de décret fait entrer dans le code de l’environnement la REP des produits du tabac.
Au global, le législateur compte aussi modifier ou abroger plusieurs dispositions règlementaires, » afin d’éviter les doublons ou disposition contradictoire avec les dispositions législatives du code de l’environnement », en particulier suite au projet de décret sur la refonte des REP qui a été soumis à la consultation en juillet 2020 »
La force que peuvent mettre certaines personnes à tenter de contrer vos représentants sur l’ensemble des projets pour Chapelle et notre volonté de sauver notre site nous prouvent une seule chose : on est sur le bon chemin !!!
Juin 2021 est encore loin et la reprise du site est toujours possible. La CGT a réussi à maintenir le site et ses deux machines en état et prête à redémarrer, Il est grand temps maintenant que certains ouvre grand leurs yeux et leurs oreilles : ils vous restent 7 mois.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.