• Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

    Ils ne savaient pas que c'était imposible, alors ils l'ont fait !

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • Mes albums récents

    • Album : Solidaires
      <b>IMG_20220407_114221</b> <br />
    • Album : manif du 4 février 2021
      <b>l</b> <br />
    • Album : initiative 16 octobre
      <b>JF3_2382_HD</b> <br />
    • Album : AG du personnel 25 09 2020
      <b>DSC_4775</b> <br />
    • Album : action 1er juillet
      <b>DSC_4063</b> <br />
    • Album : action 25 juin
      <b>DSC_3926</b> <br />
    • Album : Solidarité avec les personnels de la santé
      <b>3</b> <br />
    • Album : Montage de l'expo pap chap à Montreuil
      <b>DSC05698</b> <br />

Offre papetière en vue !

Posté par cgtchapelledarblayupm le 27 août 2021

*+

Offre papetière en vue !

 


Après une trêve estivale, l’heure de la rentrée a déjà eu lieu depuis quelques jours pour les différents acteurs du projet de reprise papetier.a

 Dès le début de la semaine, nous avons échangé avec les services de l’Etat comme ceux de la Métropole afin de les sensibiliser sur l’imminence de l’offre papetière et l’importance de pouvoir lui garantir le même dispositif que celui envisagé pour l’offre papetière (VPK-Double A) initialement identifiée pour le site Chapelle Darblay…

 Alors nous restons attentifs pour que, tant les dispositifs d’Etat notamment liés à l’énergie, à la mobilisation du Plan de relance, qu’aux dispositifs proposés par le fond de transition juste issus de la politique européenne du Green Deal et pilotés par la Région et le Préfet, mais également ceux liés à l’investissement immobilier et enfin aux volets fiscaux, soient rapidement mobilisables et leur principe de réplication arbitré en amont de l’offre (en bref : qu’il accueille les nouveaux repreneurs comme les anciens !!!)

 Réunis encore une fois mercredi dernier dans notre CGT à Montreuil autour de Philippe Martinez, nous avons réalisé un point de situation nous permettant de dire que l’avenir papetier pour Chapelle Darblay se dessine avec un trait de plus en plus assuré.

 Nous pouvons le dire maintenant, que ce soit côté UPM comme côté Etat, le « dossier Chapelle Darblay » est désormais pris au sérieux et suivi de part et d’autre au plus haut niveau.

 Que les choses soient bien claires, le dossier papetier Chapelle Darblay n’est pas un dossier de complaisance pour faire plaisir à la CGT à la veille d’une rentrée sanitaire, économique et sociale complexe ! Nous ne faisons pas de politique et, comme nous l’avons toujours dit et fait, nos travaux s’inscrivent sur une logique de filière, une logique sociale, environnementale et industrielle !

 

cAu diable les esprits étroits qui penseraient le contraire…. 

Quand nous disions que la visite du 23 juillet était déterminante et qu’il fallait prendre l’ambition industrielle du consortium Veolia/Fibre Excellence au sérieux !

Le projet industriel, tant technique qu’économique est en phase de finalisation (chiffrage des coûts de reconversion, plans de financements, gouvernance et répartition des rôles…) et les orientations arrêtées : les signaux sont passés au vert. 

Cela demande encore un peu de temps mais Chapelle Darblay intéresse définitivement le consortium qui devrait engager, dans les prochaines semaines, des discussions plus poussées avec le Groupe UPM. 

Des visites techniques se poursuivent sur le site et notamment ce vendredi 27 août, avec l’accord du Groupe UPM qui semble s’être enfin décidé à favoriser la réalisation de l’offre papetière. 

Comme nous l’avons rappelé lors du dernier CSE le 23 juillet au Groupe UPM, cela ne peut servir que l’intérêt collectif et ce n’est que du « gagnant-gagnant ». Gagnant pour UPM car il aura une seconde offre et il pourra être en situation de choix, ce qui reste plus confortable que de ne devoir se positionner que sur une seule proposition par défaut, mais gagnant également pour le consortium et le territoire car nous travaillons aussi pour l’emploi et le dynamisme du territoire. Il est donc important de travailler dans l’intérêt des deux parties et même pour l’Etat, souvenez vous la déclaration de Macron : il faut réindustrialiser la France… 

Côté procédure d’Information/Consultation du CSE liée à l’offre de rachat partiel d’actifs de l’établissement Chapelle Darblay par le groupementd Samfi/Paprec, nous avons eu plusieurs échanges avec notre conseiller du cabinet Secafi mais beaucoup d’interrogations demeurent malgré ces quelques réponses de notre directeur ce qui est désormais très clair, c’est que la technique dites « Hydrogène vert» entre les réponses données en CSE et notre documentation ,cela ne nous permet pas de nous faire une idée précise ni du délai de réalisation, ni sur le périmètre social et même pas sur la technique de fabrication (vert ou bleu ou rose…) mais côté acteurs en tout cas, c’est silence radio. 

Et enfin, nous étions invités dansle cadre de l’université d’été sur les mouvements sociaux et les Solidarités de Nantes jeudi 26 août dernier, nous avons témoigné de nos 24 mois de lutte « studieuse » en faveur d’un avenir industriel évident et cohérent pour Chapelle Darblay.

Beaucoup de questions nous ont été posées, aussi variées que le mode de lutte employé, le soutien des ex salariés aujourd’hui licenciés, les raisons ne nous ayant pas permis de travailler à la construction d’une Scop, d’une Scic etc…, les modes d’actions, l’intérêt du soutien et de l’engagement du collectif « Plus Jamais ça ».

D’autres questions ont porté sur l’incohérence face à une économie circulaire qui ne tourne plus rond ! le recyclage ou encore la pénurie de papier dans la Presse. 

Bref il est urgent de remettre notre Chapelle Darblay au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales de cette rentrée.

 

les PAP CHAP au boulot, la preuve en photos, certains en réunion, d’autres

avec le pinceau de colle.

Ils lâchent rien, on lâche rien ……..   

1 20210825_145903 20210825_150723 Resized_20210825_152045_23861              

Vive Chapelle Darblay

 

6 Réponses à “Offre papetière en vue !”

  1. Bruno Courtois dit :

    Merci pour ce retour très encourageant et pour votre mobilisation indéfectible.

  2. erick dit :

    Je n’ai plus de mots assez fort pour vous soutenir, vous êtes formidable on croise les doigts pour bientot crier victoire. Bravo à bientot.

  3. Chris Ternat dit :

    Yeah !
    Avec vous pour que vive La Chapelle d’Arblay !

  4. PATIN gilles dit :

    Bien les mec toujours dispo o651972524

  5. Franck SAILLIOT dit :

    Salut mes camarade,

    Je suis fière de votre résistance et votre détermination qui j’en suis persuadé finiront par payer !

    Toutes mon amitié et ma solidarité !

    Franck

  6. Doucene Ahmed dit :

    Courage les gars il faut rien lâcher bonne chance

Laisser un commentaire

 

ZONĂ LIBERĂ DE MA... |
Dekra Box - CFDT Industria... |
poureuxavanttout |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | corps des humbles
| PAIE ACTUALITY
| Ecole St Vincent de Paul de...