L’offre industrielle tant attendue pour Chapelle Darblay est enfin là !
Posté par cgtchapelledarblayupm le 14 octobre 2021
*
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT
L’offre industrielle tant attendue pour Chapelle Darblay est enfin là !
*
Cette offre ferme, industrielle et papetière, la seule pertinente et adaptée aux atouts de Chapelle Darblay, a été déposée, auprès du groupe UPM, par le Groupe Veolia, mercredi 13 octobre, en fin d’après-midi. L’accélération du groupe UPM – qui veut précipiter la vente au profit d’une offre immobilière teintée d’une promesse d’hydrogène – a conduit Veolia à porter seul une offre au nom du partenariat industriel qu’il représente avec Fibre Excellence.
*
Ce projet industriel de Véolia que la CGT soutient répond en tous points au discours volontaire pour la réindustrialisation de la France du Président Macron.
*
Ironie du sort, dans le même temps, Bercy soutient un projet purement immobilier, sans emploi, contre un projet industriel qui répond aux défis et aux enjeux environnementaux !
*
Bercy ne veut tellement pas de cette industrie d’avenir qu’il s’est chargé de faire passer des éléments de langage aux députés LREM les enjoignant à ne pas soutenir l’offre industrielle…
*
Alors, à ce stade, une seule question : à quoi joue Bercy ?!
*
Faut-il rappeler à Bercy que le pays manque de filières de transformation/recyclage des papiers cartons et que la France doit trouver de nouvelles solutions aux emballages plastiques ou encore à l’isolation thermique des bâtiments ?
*
À quoi servent tous ces discours faussement incarnés quand des industries s’arrêtent, faute d’emballages, et des imprimeurs, faute de papier !
*
La CGT ne comprendrait pas que Bercy puisse se tromper à ce point de candidat…. au rachat du site ! Nous sommes confiants dans l’« Offre industrielle » qui, si elle est acceptée, constituera une opportunité unique pour relancer, sur le site de Chapelle Darblay, une activité industrielle positionnée sur un secteur d’avenir, au sein du bassin économique normand à la longue tradition papetière, avec des créations d’emplois à la clé. Pour conclure : ce sera soit une victoire commune, soit un échec orchestré par Bercy !
*
Montreuil, le 14 octobre 2021
Chapelle Darblay bénéficie d’une localisation centrale et d’un accès facilité au transport routier et fluvial. L’équipement qui sert à la production de papier journal est dans un très bon état et bien maintenu. Il comprend une chaudière biomasse génératrice d’énergie et un centre de tri pour le papier recyclé.
C’est bien dommage que ce genre d’outil, très bien remis à niveau lors d’interventions menées par le groupe Julin & Jaakko Poyry dans le début de la décennie 1980 soit rendu à cette situation. Croisons les doigts pour que une initiative pondérée, puisse préserver ce bel outil industriel, dans une région déjà si malmenée par le processus de désindustrialisation!