• Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

    Ils ne savaient pas que c'était imposible, alors ils l'ont fait !

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • Mes albums récents

    • Album : Solidaires
      <b>IMG_20220407_114221</b> <br />
    • Album : manif du 4 février 2021
      <b>l</b> <br />
    • Album : initiative 16 octobre
      <b>JF3_2382_HD</b> <br />
    • Album : AG du personnel 25 09 2020
      <b>DSC_4775</b> <br />
    • Album : action 1er juillet
      <b>DSC_4063</b> <br />
    • Album : action 25 juin
      <b>DSC_3926</b> <br />
    • Album : Solidarité avec les personnels de la santé
      <b>3</b> <br />
    • Album : Montage de l'expo pap chap à Montreuil
      <b>DSC05698</b> <br />

On a besoin de vous …

Posté par cgtchapelledarblayupm le 2 octobre 2022

*

On a besoin de vous.

on compte sur vous .

Ensemble il faut aussi gagner ce combat du financement du film qui retrace toute la dernière lutte et victoire des PAP CHAP, de la CGT et tous ses soutiens dont vous faites partie.

On compte sur vous MERCI   les PAP CHAP

 

Ci joint le lien direct pour le financement           CHAPELLE DARBLAY, ILS L’ONT FAIT ! – Ulule

À propos du projet

On a besoin de vous ... dans CGT UPM Chapelle Darblay 09ca2b9f2564ac8c4fb1359546b54c18

UNE VICTOIRE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE INÉDITE !

Chapelle Darblay, ils l’ont fait ! c’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique.

Chapelle Darblay est la dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. À l’arrêt depuis juin 2020, elle est menacée de fermer définitivement. Soutenus par le collectif Plus Jamais Ça, réunissant plusieurs organisations dont Greenpeace et la confédération de la CGT, nos trois héros des temps modernes ont déjoué la mort annoncée de Chapelle Darblay.

C’est ce que va raconter notre film documentaire.

***

COMMENT NOTRE HISTOIRE COMMENCE

a9cc690160766420225e280360ce6675 dans CGT UPM Chapelle Darblay

Fondée en 1928, la papeterie de Chapelle Darblay est un maillon essentiel du recyclage français, soit l’équivalent du tri de 24 millions de personnes par an. Mais en 2019, son propriétaire finlandais décide de la mettre en vente et de licencier les 230 employés du site.

Le projet d’un démantèlement de l’usine serait un drame social pour des centaines de familles attachées à ce site depuis des générations. Mais aussi un drame environnemental pour la France, qui perdrait l’unique site de fabrication de papier journal 100% recyclé.

Trois salariés s’allient pour assurer la continuation de l’activité : Julien et Cyril, tous deux ouvriers papetiers syndiqués ; et Arnaud, cadre sans étiquette. Aussi, lorsque le propriétaire présente une offre de reprise couplée à une production d’hydrogène, nos trois héros refusent de s’y soumettre.

Avec le soutien du collectif Plus Jamais Ça, ils travaillent en parallèle à une offre de reprise par un autre consortium spécialiste du traitement des déchets et du papier.  Un projet qui répond au cœur de métier de l’usine et qui est pourvoyeur de plus d’emplois encore.

Leur long combat jusqu’à la victoire les lie aujourd’hui autour d’une amitié indéfectible. Un combat documenté au fil des nombreux rebondissements et dans une totale confiance.

 

LES PROTAGONISTES DU FILM

Arnaud, Cyril et Julien : trois personnalités très différentes, mais fédérées autour d’un objectif commun : sauver leur usine et donner du sens à la reprise. J’ai eu envie de partager leur histoire à travers un film documentaire, sans être sûre au départ qu’ils allaient gagner. Des déceptions aux joies, des moments de tensions aux éclats de rires, je les ai suivis avec ma caméra.

Julien Senecal, secrétaire du CSE, papetier à Chapelle de père en fils;

Cyril Briffault, délégué syndical, devenu papetier à Chapelle après avoir été cuistot;

Arnaud Dauxerre, représentant sans étiquette des cadres au CSE;

Nous ne sommes pas des doux ni dogmatiques. Derrière chaque emploi, il y a des vies et des familles. Ce n'était pas qu'un boulot, c'étaient nos liens sociaux. Nous pensons que notre usine peut encore avoir des applications, le papier n'est pas mort.

UN VENT D'OPTIMISME

À travers ce documentaire, je veux sensibiliser le public à la question écologique liée à l’emploi. Comme le dit Philippe Martinez : « Pas d’emplois sur une planète morte. » J’ai été aussi happée par ce combat unique, mêlant conscience écologique, lutte sociale et surtout, intelligence collective. Une victoire inspirante qu’il est nécessaire de faire connaître auprès du grand public ; il y a si peu de belles histoires autour de nous ! J’aimerais aussi que ce film ouvre la voie et montre que c’est possible.

Ce n’est pas de la fiction mais bien ce qui s’est passé !

À quoi servira le financement

COMITE SYNDICAT 90 D'ENTREPRISE des Papeteries de la Chapelle

J’ai commencé à filmer les trois représentants des salariés de Chapelle Darblay en mai 2021. Je les ai suivi avec ma caméra au fil de rebondissements qui, chaque jour passant, ont amené nos trois protagonistes un peu plus près de la victoire.

Et comme vous le verrez dans les stories, alors même que je n’ai pas été autorisée à filmer la visite décisive du 22 juillet, nous avons déjoué la situation et documenté l’action grâce au téléphone portable d’Arnaud !

Afin de finaliser le film dont nous rêvons, nous lançons cette campagne participative.

L’argent nous sera utile pour financer notamment :

Le tournage d’entretiens exclusifs : après cette victoire, les protagonistes du film qui ont été au cœur de l’aventure nous raconteront de leur point de vue comment ce combat s’est déroulé. Ces entretiens seront accessibles en tant que contreparties.

La post-production soit le montage, l’étalonnage, le mixage et la musique, d’un film que j’imagine haletant.

Grâce à votre aide, notre film trouvera son chemin jusqu’à vous.

Le projet de film a été sélectionné au FIGRA 2022 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) dans le cadre du « Coup de Pouce ». La réceptivité du public à notre pitch nous a convaincu qu’à travers cette histoire unique, la question écologique, liée à la question sociale doivent être au cœur des préoccupations de notre société.

 

ci-après le lien pour le financement                       CHAPELLE DARBLAY, ILS L’ONT FAIT ! – Ulule

 

 

 

Laisser un commentaire

 

ZONĂ LIBERĂ DE MA... |
Dekra Box - CFDT Industria... |
poureuxavanttout |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | corps des humbles
| PAIE ACTUALITY
| Ecole St Vincent de Paul de...