• Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !

    Ils ne savaient pas que c'était imposible, alors ils l'ont fait !

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Mes albums récents

    • Album : Solidaires
      <b>IMG_20220407_114221</b> <br />
    • Album : manif du 4 février 2021
      <b>l</b> <br />
    • Album : initiative 16 octobre
      <b>JF3_2382_HD</b> <br />
    • Album : AG du personnel 25 09 2020
      <b>DSC_4775</b> <br />
    • Album : action 1er juillet
      <b>DSC_4063</b> <br />
    • Album : action 25 juin
      <b>DSC_3926</b> <br />
    • Album : Solidarité avec les personnels de la santé
      <b>3</b> <br />
    • Album : Montage de l'expo pap chap à Montreuil
      <b>DSC05698</b> <br />

La relance de Chapelle Darblay se fera-t-elle bien en 2027 ?

Posté par cgtchapelledarblayupm le 24 octobre 2024

*

La relance de Chapelle Darblay se fera-t-elle bien en 2027 ?

On fait le point 

À l’arrêt depuis 2020, Chapelle Darblay à Grand-Couronne doit relancer son activité en 2027. C’est en tout cas l’objectif de Fibre Excellence, le repreneur du site industriel.

Faute de repreneur, les 230 salariés de la Chapelle-Darblay vont recevoir leur lettre de licenciement.
À l’arrêt depuis 2020, La Chapelle Darbaly à Grand-Couronne doit relancer son activité en 2027 selon le calendrier prévisionnel de son repreneur, l’entreprise Fibre Excellence. (©Archives/76actu)
 

Une date, inscrite dans un calendrier prévisionnel : 2027. C’est l’objectif fixé par Fibre Excellence pour relancer l’activité au sein de Chapelle Darblay à Grand-Couronne (Seine-Maritime), près de Rouen, à l’arrêt depuis 2020.

 Fibre Excellence fait partie avec Veolia du consortium qui s’est positionné pour reprendre l’usine rouennaise en mai 2022 après qu’elle a été préemptée par la Métropole.

Si Fibre Excellence se dit « optimiste » pour atteindre cet objectif, il reste une grande inconnue dans cette équation : le financement.

245 millions d’investissements, dont 37 de fonds propres

Dans la présentation de son projet de reprise du site (lire encadré), Fibre Excellence indique que 245 millions d’euros d’investissements sont nécessaires. De son côté, l’entreprise promet une enveloppe de 37 millions de fonds propres.

 Interrogé par 76actu, Fibre Excellence est toujours en cours de recherche de prêts auprès d’organismes publics, ainsi que des financements privés. « Les discussions se poursuivent », nous indique-t-on.

Le projet de Fibre Excellence

Fibre Excellence a pour projet de convertir l’ancienne usine La Chapelle Darblay. Le site produira désormais du PPO (papier pour onduler), nécessaire à la fabrication d’emballages cartons, un marché jugé « plus porteur que le papier journal », confirme Fibre Excellence. Ainsi, l’entreprise compte « s’appuyer sur le savoir faire papetier de la région ».

Fibre Excellence avance le chiffre de 425 000 tonnes de PPO produites par an et 170 emplois créés. Toujours selon le repreneur, le site devrait permettre d’injecter environ 30 millions d’euros par an dans l’économie locale. Dans le calendrier prévisionnel, le redémarrage de l’usine est programmé pour 2027.

L’industriel souligne que le temps a été ralenti avec le changement de gouvernance, mais que l’implication de fonds publics est essentielle pour garantir le bouclage du financement et assurer l’arrivée de capitaux privés.

À ce propos, en novembre 2023, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet affirmait à l’avant-première d’un documentaire sur le sauvetage de Chapelle Darblay son souhait « que l’État rentre au capital et garantisse les prêts souscrits par Fibre excellence ».

Interrogé en septembre 2024 par 76actu, Cyril Briffault, délégué syndical CGT, « compte bien sur une participation de l’État et d’organismes publics comme la BPI (Banque publique d’investissement) ».

La clé est dans le contact. Pour tourner la clé, il ne manque que l’État. On attend un ministre de l’industrie qui pousse le dossier. Cyril Briffault délégué syndical CGT

En attente de financements publics

Que dit l’État alors ? Interrogée sur cette question des financements publics, la préfecture de la Seine-Maritime répond que « l’entreprise a été lauréate d’une subvention publique dans le cadre du plan de relance. Elle a déposé un dossier de demande de soutien sur un appel à projets ».

Cette demande est en cours d’instruction. « Le résultat de l’instruction déterminera si le projet est retenu et si oui, quel montant de soutien sera proposé », précise la préfecture.

Toujours selon la préfecture, l’entreprise a également « bénéficié d’’un montant de soutien dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Energie, dispositif par lequel les fournisseurs d’énergie sont obligés de financer des actions de réduction des émissions de gaz à effets de serre ».

L’ensemble des montants de soutien évoqués (dont le soutien potentiel évoqué concernant l’appel à projets de l’ADEME) seront débloqués une fois que le plan de financement de l’entreprise sera finalisé et les investissements engagés.

La préfecture de la Seine-Maritime

« Un projet qui tient la route »

Selon le calendrier prévisionnel, Fibre Excellence s’est donné comme objectif de boucler le financement d’ici la fin d’année 2024 pour une reprise de l’activité dès 2027. Mais cette échéance dépend évidemment du financement. Car sans cela, pas de projet.

Parallèlement, l’entreprise a mené au cours de l’été 2024 une enquête publique pour présenter son projet à la population. Le dossier est passé devant le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) en octobre. En cas de validation, un arrêté préfectoral pourra ensuite être pris pour conforter le projet et ainsi permettre administrativement à l’entreprise d’exploiter l’usine.

Concernant l’étape de l’enquête publique, l’entreprise ne note « aucune difficulté majeure, ni d’obstacle rencontré ».

De son côté, Cyril Briffault estime que le projet de Fibre Excellence « tient la route, on le soutient, on le porte. Cela reprend ce que savait faire la Chapelle Darblay. Notre seul sujet aujourd’hui, c’est le redémarrage de l’usine dans les meilleures conditions ».

Par Adrien FilochePublié le 23 oct. 2024

Laisser un commentaire

 

ZONĂ LIBERĂ DE MA... |
Dekra Box - CFDT Industria... |
poureuxavanttout |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | corps des humbles
| PAIE ACTUALITY
| Ecole St Vincent de Paul de...