« Le grand absent c’est l’Etat »
Posté par cgtchapelledarblayupm le 12 février 2025
*
Papeterie Chapelle Darblay : « Le grand absent c’est l’Etat »,
dénonce un des défenseurs du projet.
l’interwiew rado en cliquant sur le lien ci dessous
Où en est le projet autour de la papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne ? Arnaud Dauxerre, représentant des cadres est l’invité de « ici Normandie », ce mercredi 12 février, à l’occasion de notre journée spéciale « emploi et désindustrialisation ».
Le chômage est en hausse en Normandie, au dernier trimestre 2024, avec plus 3,9% des sites qui ferment. On dresse ce constat à l’occasion de la matinale et journée spéciale emploi et désindustrialisation ce matin. Malgré le contexte morose, il y a des lueurs d’espoir en Normandie. C’est le cas de Chapelle Darblay par exemple, la papeterie de Grand-Couronne.
Elle a fermé ses portes il y a 4 ans. Pourtant, encore aujourd’hui, un trio de salariés se battent pour sa réouverture. Parmi eux, Arnaud Dauxerre, le représentant des cadres de la papeterie « pour qui c’est un combat juste et évident. Lâcher, ça ne fait pas partie de notre vocabulaire. Chapelle Darblay, c’est un fabuleux projet, c’est une démonstration que l’industrie, condamnée par certains industriels, peut renaître sur la base d’études techniques et économiques pertinentes. Trois ans après, il reste un grand absent, l’Etat. »
Les porteurs du projet voudraient que l’Etat leur « prête » 27 millions d’euros. L’investisseur Fibre Excellence a mis de son côté 245 millions d’euros sur la table. Mais pour l’instant, l’Etat ne se prononce pas. « On a besoin de cet accompagnement de l’Etat. La préemption s’est faite avec l’appui de l’Etat, et il reste absent. Fibre Excellence, l’industriel canadien l’a bien dit, tout dépend du politique pour faire avancer ce dossier ». Un rendez-vous est prévu mi-février avec le ministre de l’Economie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.